"Petit pays" disais-je, il faut être modeste et le reconnaître, notre pays est petit et, partant de Bruxelles (notre capitale), quelle que soit la direction prise, en un peu plus d'une heure de voiture nous atteignons une frontière...
Superficie, comparons :
Sénégal = +/- 196.200 km²
Belgique = +/- 30.500 km²
le Sénégal est donc 6,43 fois plus grand que la Belgique...
C'est l'occasion de nous ouvrir au domaine pédagogique. Quels sont nos fleuves, quelles sont nos rivières ?
Voici la situation de la Belgique :
Trois fleuves parcourent notre petit pays :
L'Escault (De Schelde en néerlandais) = 200 km
La Meuse = 183 km
L'Yser = 50 km
Qu'en est-il du Sénégal ?
Le fleuve Sénégal = 1700 km
Le fleuve Saloum = 250 km
Le fleuve Casamance = 300 km
Le lac Rose, qui nous fait tant rêver...
Impossible de trouver une belle carte reprenant toutes ces données, ne pourriez-vous pas la tracer en classe ? Une fois scannée, nous la publierions et vous nous apprendriez quelque chose, un début de "savoir sénégalais" pour nous.
Dans le cadre de la sensibilisation de nos élèves aux problèmes de notre monde qui pourrait être si beau, Reflets Solidaires va bientôt organiser à l'Athénée Emile Bockstael un petit-déjeuner solidaire.
Tous nos élèves de 1ère année seront conviés à prendre ensemble un petit-déjeuner à la place de leur première heure de cours. Seuls des produits issus du commerce équitable et d'Oxfam leur seront servis par leurs professeurs. Une information leur sera donnée afin de leur faire connaître notre mouvement de solidarité.
Espérons qu'ils puissent répercuter celle-ci à leurs parents et que nombre d'entre eux auront envie de participer à nos actions.
Malheureusement si nos enfants ne prennent plus le temps de déjeuner en famille, ou si leur famille n'a jamais connue cette habitude, bien d'autres dans le monde aimeraient se contenter de ce moment de complicité familiale ou, pour le moins, apprécieraient de bénéficier de cette nourriture...
Je vous ai déjà parlé de Reflets Solidaires... Voici une action "parrainée" par nos amis, répondez-y nombreux, vous ferez du bien sans vous faire de mal... que du contraire ! L'humanitaire commence devant votre porte.
Coralie, étudiante sage-femme part en stage au Sénégal (tiens, tiens, cela me rappelle quelque chose...). Elle souhaite aider les mamans sénégalaises ainsi que leurs nouveaux-nés en leur fournissant un peu de bonheur. Si vous possédez des vêtements de très jeunes enfants, endormis dans vos placards, faites un geste et déposez-les à l'AEB. Ces vêtements seront acheminés vers le Sénégal et serviront aux familles démunies qui n'ont qu'un sourire à vous offrir en échange, mais QUEL SOURIRE !
Que diriez-vous d'un petit mot d'encouragement de notre Bourgmestre ?
Son appui pourrait sans doute dynamiser notre action.
Nous le savons tous attaché à l'Athénée Emile Bockstael... nous lui connaissons des valeurs de cœur et pourquoi ne pas le contacter lui aussi... Il est déjà un peu parrain de notre partenariat...
Je transmets aussi l'adresse de ce blog à nos collègues du campus Bockstael
Madame Boucher - Directrice du primaire
Madame Carvalho Dos Santos - Directrice du maternel
D'enfant à enfant, les échanges sont toujours plus naturels, plus personnels et plus spontanés qu'entre adultes.
Faites de ce blog ce que vous souhaitez qu'il devienne. Des enfants peuvent apprendre d'autres enfants aussi bien que des adultes, la découverte de l'autre devrait être une priorité de notre enseignement.
Zale a repris son bâton de pèlerin... Il a réussi à un concours auprès d'une ong belge Echo Communication
Echos Communication est une ONG belge qui cherche à promouvoir la participation citoyenne au Nord et au Sud, favoriser et mettre en oeuvre un dialogue interculturel qui permettent aux sociétés de se questionner et de s'enrichir mutuellement. En réalisant des projets de communication (films, émissions radiophoniques, sessions de formation, etc...), l'association propose des alternatives pertinentes susceptibles de changer certaines pratiques en vigueur dans la coopération au développement. Présélectionné parmi les 16 projets africains et seul au Sénégal... souhaitons-lui bonne chance ! Il ne manquera pas de nous tenir au courant de la suite de ce concours et peut-être aurons-nous l'occasion de le revoir à Bruxelles d'ici peu...
La Belgique est un pays bien compliqué "politiquement". Le pays est divisé en 3 communautés comme le montre cette carte La communauté française au Sud (brun), la communauté flamande au Nord (vert) et la communauté germanophone à l'Est (bleu). Nous possédons donc 3 langues officielles : le français, le néerlandais et l'allemand. Pour se dire bonjour, on peut donc utiliser 3 mots différents :
Avez-vous, vous aussi plusieurs langues ? Comment dit-on "bonjour" au Sénégal ?
J'ai entendu parler de deux projets pour votre établissement scolaire
une cantine pour nourrir l'estomac
une bibliothèque pour nourrir l'esprit
Deux projets bien utiles pour une école et pour ses étudiantes... Le mariage des nourritures terrestres et intellectuelles... Félicitations ! Si nous pouvons vous apporter notre aide ce sera de bon cœur... on va y réfléchir.
Zale salue toute notre équipe pédagogique et lui souhaite une très bonne année scolaire 2010-2011 - "Santé, paix, réussite et surtout de très bons résultats scolaires. Je compte sur votre disponibilité et votre engagement afin de réussir cette belle coopération dont on a tant rêvé." Voici son message pour notre rentrée.
Selon les informations trouvées ici sur le net, la rentrée scolaire aurait lieu le 7 octobre 2010 au Sénégal... peux-tu nous le confirmer, Zale ? Ce sera alors à notre tour de vous saluer.
C'est en effet un pur hasard, mais le partenariat a été évoqué sur ce blog le jour anniversaire de Zale, le 24 juillet... Bon anniversaire partenaire, même avec un peu de retard !
Depuis une rapide présentation du blog et un rappel de nos objectifs en réunion plénière, les premiers commentaires arrivent... les premières réactions se font... Il faut encore soutenir nos efforts mais c'est encourageant, le vent nous sera-t-il favorable ? Merci ! Ce commentaire va dans notre sens : "Un petit geste peut donner plus de chance et plus d'espoir à un enfant dans le besoin dans cette école. Alors donateurs la balle est dans votre camp. courage"